Nombre de rats à Paris : Une réalité alarmante

Accueil Dératisation Nombre de rats à Paris : Une réalité alarmante

De nos jours, les rats sont partout. Ils envahissent le métro, les restaurants, les magasins, les hôtels.. La raison principale de la prolifération des rats dans les rues est quand leur habitat originel est dérangé. 

Cela peut venir des pluies diluviennes, ou encore à des travaux de grande envergure. Ces situations poussent alors les rats et autres rongeurs nuisibles à sortir dans les rues, cherchant nourriture et eau pour survivre, ainsi qu’un nouvel habitat.

Naturellement, Paris est la ville la plus touchée de France par l’infestation de rats et rongeurs nuisibles. Une infestation de rat se doit d’être résolue de la manière la plus rapide possible, sans quoi, elle deviendra ingérable et peut causer des dégâts catastrophiques. 

Locataire ou propriétaire : Qui détient la responsabilité de la dératisation ?

Quel est le nombre de rats à Paris ?

Il est impossible de trouver des chiffres parfaitement exact du nombre de rats à Paris, et cela pour différentes raisons, comme le fait qu’il est tout bonnement impossible de compter chaque rat tout seul car ils vivent reclus dans les sous-sol et égouts de la ville,  mais aussi parce que ces rongeurs nuisibles ont une incroyable capacité de se reproduire très vite et en très grand nombre. 

Les rats peuvent commencer à s’accoupler dès 8 semaines. Les femelles ont des portées de 5 à 13 rats et environ 5 portées par année.

Les experts du domaine de la dératisation estiment que le nombre de rats à Paris est de 1.5 à 2 par personne, soit 5 millions de rats à Paris. 

Si plusieurs situations comme la crue de la Seine ou encore les divers travaux publics à Paris étaient déjà des raisons connues de la prolifération des rats et autres rongeurs nuisibles, les poussants à se déplacer en pleine ville, dans le métro ou encore les jardins publics, la pandémie mondiale n’a fait qu’aggraver les choses.

 

Comment se débarrasser des rats à Paris ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des rats à Paris et d’éradiquer ce fléau. 

Si les mesures préventives pour éviter la prolifération de ces rongeurs nuisibles sont déjà connues de tous : Ne pas laisser traîner les miettes de nourriture, avoir une hygiène irréprochable, nettoyer les litières et mettre la nourriture dans des contenants hermétiques… Il va sans dire que ces règles se doivent d’être appliquées aussi bien dans les endroits publics. 

C’est donc une responsabilité des pouvoirs publics mais aussi celle des touristes et des citoyens de Paris. 

Il est donc question de nettoyer les excréments des animaux de compagnie dans les rues, ne pas jeter ses détritus n’importe où, les travaux de ville se doivent d’être faits dans le respect des normes.. 

 

Nombre de rats à Paris : A quel point est-ce dangereux pour la santé ?

Si le nombre de rats à Paris ne cesse d’augmenter, ce phénomène n’est pas  vraiment un problème de santé d’ordre général, sachant que ces rongeurs nuisibles prolifèrent dans les sous-sol de la ville de Paris. 

Toutefois, ce n’est pas une situation à prendre à la légère et cela peut très vite dégénérer.

Plus il y aura de rats et plus vous serez susceptibles d’être victime d’une infestation de rats et autres rongeurs nuisibles.  Le danger n’est donc jamais trop loin. 

 

Nombre de rats à Paris : Qu’en est-il de la situation en période de COVID-19 ?

Si le problème du nombre de rats à Paris a toujours été un sujet de débat, la situation est de plus en plus préoccupante en raison du confinement qui a suivi la pandémie mondiale du COVID-19 . 

En raison de l’absence de l’Homme et du calme dans les rues, les rats et autres rongeurs nuisibles ont saisi cette opportunité pour sortir plus souvent des sous-sol et proliférer dans les jardins, les métros, les parcs, voir même dans les hôtels et restaurants en raison de la nourriture restée stockée à cause de la pause d’activité.

Ce phénomène se transforme doucement en problème de santé publique majeur. 

 

Le réchauffement climatique : Une autre raison de l’augmentation du nombre de rats à Paris

Les professionnels de la dératisation le répètent assez souvent, la chaleur et l’humidité sont l’une des raisons qui poussent les rats nuisibles à s’installer chez vous et proliférer. 

Un endroit chaud et humide poussera les rats nuisibles à s’accoupler plus souvent et donc le nombre de ces rongeurs nuisibles augmentera encore plus. 

Avec le phénomène du réchauffement climatique, toutes les conditions sont réunies pour que la prolifération des rongeurs et le nombre de rats à Paris augmente. 

 

Comment se débarrasser des rats nuisibles ?

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des rats nuisibles, au cas où ces derniers se sont installés dans vos maisons ou vos locaux.

Entre les méthodes naturelles, ou celles qui utilisent des pièges ou des appâts, vous avez le choix entre une panoplie de techniques et de méthodes.

Mais la meilleure solution est encore de se fier au professionnalisme de dératiseurs professionnels et de faire appel à une entreprise de dératisation.

En effet, les techniciens d’une entreprise de dératisation sont formés sur les techniques et méthodes pour se débarrasser des rongeurs nuisibles et ont étudié le mode de vie et de reproduction des rats et autres rongeurs nuisibles.

Ils sauront donc vous conseiller, et vous proposer les méthodes et techniques les plus adéquates à votre situation, parce que les outils seuls ne suffisent pas, il faut avoir une certaine connaissance sur le mode de vie des rats afin de pouvoir s’en débarrasser de façon efficace et définitive.

Euroclean France, entreprise de dératisation, vous aide à vous débarrasser des rats ainsi que tout autre type de rongeurs nuisibles de façon performante, efficace, et respectueuse de l’environnement et de votre santé.

Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit et détaillé de notre prestation.

UNE URGENCE ?

Obtenez Votre Devis Sans Engagement Maintenant