SMASH : Mesures de dératisation prises par la Mairie de Paris

Accueil Dératisation SMASH : Mesures de dératisation prises par la Mairie de Paris

Ce n’est un secret pour personne, année après année, la ville de Paris continue de devenir de plus en plus insalubre et difficile à vivre.

La prolifération de différents types de rongeurs et insectes nuisibles s’incruste dans le quotidien des habitants, mais pas seulement. Les résidents étrangers ainsi que les touristes se plaignent tout autant de la situation.

Évidemment, le nombre de nuisibles en tout genre, que ce soit des cafards, des rats ou des punaises de lit, qui continue d’augmenter jour après jour a des répercussions sur la santé physique et mentale des Parisiens.  

Afin de contrer cette situation et de lutter contre ces nuisibles proliférant à Paris, plusieurs organisations de lutte contre les nuisibles et de protection des citoyens ont été créées, parmi elles, le SMASH : le service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène.

BESOIN D'UN DEVIS GRATUIT ?
Vous avez une problématique de rats, souris ou autre rongeurs nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 83 62 03 12 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.
SMASH : Mesures prises par la Mairie de Paris

Objectifs de SMASH Paris

L’objectif primaire du SMASH Paris est de contribuer au maintien de l’hygiène et de la salubrité, et que cela soit dans les voies publiques ou dans les appartements et immeubles.

Le service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène ( SMASH ) intervient sur demande et après une enquête sur la situation de lieu. 

Les techniciens évaluent le niveau d’infestation ainsi que le type de contamination à traiter.

Le SMASH met en place des actions aussi bien préventives, soit la mise en place d’une stratégie qui viserait à éviter au maximum la prolifération, que curatives, dont l’objectif sera de se débarrasser des rongeurs et insectes nuisibles déjà établis.

Le SMASH opère dans cinq domaines différents, à la manière de campagnes annuelles et qui ont pour objectif de resserrer et intensifier les mesures hygiéniques de lutte contre l’infestation des nuisibles auprès des citoyens.

 

Les cinq domaines du SMASH

Le service de désinsectisation du SMASH vous permet de vous débarrasser de blattes, cafards, fourmis, guêpes et autres insectes nuisibles en tout genre, tout en s’adaptant au type d’insecte et à la nature et la taille du local à désinsectiser.

Comme mesures préventives, le particulier se doit de conserver sa nourriture dans des boîtes hermétiques, sans quoi, cela attirera les insectes. Il faut aussi brosser ses tapis à l’extérieur afin de se débarrasser des mites, passer l’aspirateur le plus souvent possible, et finalement entretenir les lits, couvertures et housses, véritable source de prolifération des punaises de lit.

En cas de prolifération des insectes nuisibles, le SMASH procède à la désinsectisation selon des méthodes adaptées.

Les mesures préventives, connues et reconnues de dératisation quant à elles,  se résument à mettre en place des conteneurs à toit refermable, cela en nombre suffisant et assez étanche pour ne pas laisser l’accès aux rats et autres rongeurs en tout genre, surtout éviter les miettes ou la nourriture pour oiseaux, boucher les égouts et autres trous et renforcer le bas des portes..

Il est possible de contacter soit le SMASH ou une entreprise privée. Cependant, dans les bâtiments publics, espaces verts, sur la voie publique, le SMASH intervient systématiquement.

En ce qui concerne la désinfection, l’assainissement, et la décontamination : le SMASH exerce aussi des actions d’assainissement de locaux publics ou privés, de désinfection de locaux après maladie ou décès et de décontamination de moisissures, que ce soit des locaux publics ou privés.

Comme mesure préventive, le citoyen lambda se doit d’utiliser divers désinfectants, disponibles en grande surface, ou solutions javellisées, à des fins d’assainissement et de désinfection régulière des mains, mais aussi des vêtements, des objets en tout genre et des surfaces susceptibles d’être touchées par un grand nombre de personnes : Les poignées de portes, les digicodes, les boutons d’ascenseurs…

Collecte et destruction de seringues usagées : le service du SMASH Paris  s’occupe du ramassage sur la voie publique des seringues usagées, qui seront ensuite détruites.

Il est à préciser que celles-ci ne doivent en aucun cas être ramassées ou touchées à main nue, seulement à l’aide d’instruments comme une pelle, un balai ou encore une pince.

Les seringues usagées ne doivent pas être jetées dans des bennes à ordure ménagères, mais plutôt dans des contenants indéformables et rigides comme des bouteilles en verre ou des boîtes en conserve.

En cas de contact ou de piqûre par la seringue, il faut tout de suite désinfecter la plaie et consulter son médecin ou un centre de dépistage. 

La défibrillation est le cinquième et dernier service proposé par  le SMASH .

Le SMASH Paris s’occupe de la maintenance des défibrillateurs installés dans les mairies et établissements sportifs et culturels municipaux.

En gros, les consommables comme les électrodes ou encore les kits d’urgence sont remplacés et un appareil de dépannage est mis en place en cas de panne.

 

La méthode Ekomille : Comment ça marche

La méthode dont la Mairie de paris est la plus fière est la méthode Ekomille, qui est une technique de dératisation à base d’alcool. 

Cette technique de dératisation des rats et rongeurs nuisibles en général a même été adoptée à New-York aux Etats-Unis.

Le but, avec un appât, est d’inciter les rongeurs à grimper au sommet du dispositif. Un capteur détecte sa présence, et un levier le précipite sur un plateau qui peut contenir jusqu’à 80 carcasses, lequel baignant dans un liquide alcoolisé. Pris au piège, le rat nuisible finit par se noyer.

Quand c’est une ville aussi grande et peuplée comme Paris qui est infestée par les rats, c’est seulement une question de temps avant que les rats nuisibles ne commencent à proliférer dans vos locaux et maisons.

La situation peut vite devenir ingérable si vous ne prenez pas des mesures drastiques dès le début.

 

Faire appel à une entreprise de dératisation, désinfection, et désinsectisation

Euroclean France s’occupe de la désinfection de vos maisons et locaux de tous les nuisibles, en passant par toutes les étapes, et ce pour pouvoir éliminer les virus présents et réduire les risques de contamination au maximum.

Et parce que nos prix sont fixés en toute transparence selon différents critères, un devis détaillant tout le processus de désinfection vous sera présenté avant le commencement de la prestation.

Nos professionnels de la désinfection, dératisation et désinsectisation sont prêts à intervenir de la façon la plus rapide, performante et respectueuse de votre santé et celle de vos proches. 

Dès le début, nous vous proposons un devis gratuit et un service de désinfection non limité par le temps ou par la gravité de l’infection.

UNE URGENCE ?

Obtenez Votre Devis Sans Engagement Maintenant