Les techniques de dératisation les plus efficaces à suivre

Accueil Dératisation Les techniques de dératisation les plus efficaces à suivre

A partir du moment où on commence à remarquer des signes d’infestation dans sa maison ou ses locaux, il faut réagir au plus vite et prendre des mesures anti-rats et rongeurs nuisibles, parce qu’une infestation peut avoir des répercussions négatives sur votre santé physique et morale. En effet, de tous les rongeurs nuisibles, le rat est le plus salissant, destructeur, et le plus dérangeant.

Que ce soit à cause de sa fourrure, pleine de tics et d’insectes en tout genre, sa peau, son mode de vie, ou encore ses excréments, le rat est incompatible avec la vie quotidienne de l’homme. Afin de facilement reconnaitre si vous êtes sujets à une infestation de rats, voici quelques éléments qui vous mettront la puce à l’oreille.

Si vous entendez des couinements et des bruits dans vos murs, plafonds, canalisations ou caves, si vous retrouvez des excréments foncés et brillants de petite taille, si vous sentez une odeur désagréable persistante, et enfin si vous retrouvez des traces de pâtes sur vos murs , vous souffrez sûrement d’une infestation de rats. Les rats et autres rongeurs nuisibles représentent un réel danger pour votre santé et votre maison. 

Ils peuvent infecter votre nourriture non seulement en faisant leurs besoins dessus, mais aussi et seulement en la touchant. Les rats et autres rongeurs nuisibles peuvent ronger vos meubles, matériels, et câbles en tout genre. 

Cela peut avoir des conséquences dramatiques, voire fatales comme  entraîner des coupures et courts-circuits, voire des incendies ou encore des fuites de gaz. C’est pour cela qu’il est impératif de se débarrasser de ces rongeurs nuisibles à la première alerte.

Il existe plusieurs techniques de dératisation permettant de se débarrasser des rats et autres rongeurs nuisibles, mais la meilleure technique et la plus efficace reste encore de prendre contact avec des professionnels de la dératisation qui pourront trouver les solutions adaptées à vos besoins. Avant même qu’une infestation n’ait lieu, il faut prendre des mesures préventives pour justement éviter d’avoir des rats ou autres rongeurs nuisibles dans sa maison ou ses locaux.

Les techniques de dératisation les plus efficaces à suivre

Des méthodes préventives

Ces mesures préventives se doivent d’être suivies quotidiennement afin d’éviter au maximum l’infestation.

Bien qu’une infestation de rats n’est pas exclusivement liée à l’hygiène des maisons et des locaux, elle en est généralement la raison principale. 

Ainsi, pour éviter de se faire envahir par les rats et autres rongeurs nuisibles, plusieurs techniques préventives doivent être suivies quotidiennement.

Combattez l’humidité et le moisi de votre maison ou de vos locaux, car les rats ont tendance à proliférer dans les endroits humides et chauds.

Pensez à nettoyer régulièrement sa cuisine, en particulier les appareils électroménager et la hotte de la cuisine, qui peut être encombré par les projections de graisse.

Débarrassez souvent  la nourriture et l’eau des animaux de compagnie, et pensez à nettoyer quotidiennement les litières.

Finalement, bouchez tous les trous susceptibles de laisser entrer des rats ou autres rongeurs nuisibles, avec des matières difficilement pénétrables comme du fer ou du béton, les rats étant capables de ronger le plastique, le bois ou encore les métaux légers.

 

Les techniques de dératisation de façon naturelle

Les techniques de dératisation naturelles consistent à utiliser des produits 100% naturels, qui serviront de répulsifs aux rats et autres rongeurs sans aucune utilisation d’éléments toxiques. 

Certaines épices comme le poivre ou encore des plantes à fortes odeurs comme la sauge ou la menthe fraîche agissent comme répulsifs de rats et autres rongeurs nuisibles.

Les huiles essentielles à la lavande ou au citron sont tout aussi efficaces.

Une autre technique pour se débarrasser des rats, naturelle mais cette fois fatale pour les rongeurs nuisibles, consiste à utiliser de la chaux vive, mélangée à du sucre, ou de l’arsenic dans du fromage. 

Un point très important à prendre en compte est que ces deux dernières techniques doivent être utilisées avec les plus grandes précautions, surtout en présence d’enfants en bas âge ou d’animaux de compagnie. 

 

Les techniques de dératisation de part le piégeage ou l’appâtage

Les techniques de piégeage et d’appâtage sont d’autres méthodes de se débarrasser des rats et autres rongeurs nuisibles.

Contrairement aux techniques naturelles qui ne sont pas mortelles, ces techniques de dératisation peuvent faire appel à l’utilisation de produits chimiques et mortels pour le rongeur nuisible.

 

La technique de dératisation utilisant le piégeage

Pour cette technique non toxique, vous pouvez avoir recours à l’utilisation de pièges.

Cette technique de dératisation permet de se débarrasser efficacement des rats et autres rongeurs nuisibles, sans forcément les tuer.

Il en existe une panoplie de pièges, certains mortels pour le rat, d’autres non.

 

– Des pièges permettant de capturer les souris vivantes

Cette méthode est souvent utilisée par les personnes qui ne veulent pas utiliser de produits toxiques, ou qui ne souhaitent pas tuer les rats et autres rongeurs nuisibles résidant chez eux.

Pour attirer le rongeur nuisible, il suffit de mettre un peu de nourriture dans le piège : graines en tout genre ou cacahuètes par exemple.

Ainsi, ce type de pièges est muni d’une grille permettant au rat de respirer, de trappes bloquant le rongeur nuisible une fois qu’il est à l’intérieur de la boîte et permettant de le relâcher après, dans des endroits où il ne risque pas de revenir dans vos locaux ou votre maison.

 

– La technique de dératisation consistant à utiliser des plaques de glu

Pour cette technique de dératisation, il faut tout d’abord retracer le parcours des rats et les chemins ou chambres que les rongeurs nuisibles est le plus susceptible d’emprunter. 

Après cela, il suffit de poser les plaques de glu collantes et attendre que le rat ou autre rongeur nuisible passe dessus. 

La colle utilisée se doit d’être très performante.

Après que le rat nuisible soit capturé, il faut alors remplacer la plaque de glu par une autre. 

Pour ce genre de piège, il est impératif de prendre des précautions en cas de présence d’enfants ou d’animaux de compagnies. 

 

– La technique de dératisation consistant à utiliser des ultrasons

Les ultrasons sont inaudibles par l’oreille humaine mais perceptibles par les animaux, notamment par les rats nuisibles.

Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz. C’est pour cela que le son dérangeant et déstabilisant est en mesure de les repousser de votre domicile.

Là où cette technique devient moins efficace, c’est en raison de la capacité d’adaptation des rats nuisibles. En effet, à un moment, les rats nuisibles s’adapteront au son et ne seront plus dérangés .

Cela reviendrait à augmenter la fréquence des ultrasons, mais cette méthode deviendrait aussi dérangeante pour le rat nuisible que pour l’homme, ainsi que les animaux domestiques.

 

– La technique de dératisation consistant à utiliser des pièges à ressort et tapette à souris

Ici, il est question de pièges utilisés depuis des siècles déjà.

La tapette à souris est la méthode la plus connue pour se débarrasser des rats, souris, et autres rongeurs nuisibles.

Une simple planchette à bois avec une barre de fer attachée par un ressort constitue ce piège qui se referme sur le rat nuisible une fois que celui-ci marche dessus.

 

La technique de dératisation utilisant l’appâtage

Pour cette technique, il faudra utiliser des appâts toxiques qui extermineront les rongeurs nuisibles.

Il existe une panoplie d’anti-coagulants. Dépendamment des types choisis, ces anticoagulants agiront sur le rongeur nuisible soit en une seule dose ou à plusieurs reprises.

L’utilisation des appâts anti-coagulant est une technique de dératisation définitive de rongeurs nuisibles.

Les appâts permettant de se débarrasser des rats sont en fait des granules mangeables que l’on cache dans des boîtes. 

Encore une fois, il faut être très vigilant lors de l’utilisation de cette méthode, et faire attention à ce que enfants et animaux de compagnie n’ingèrent pas ces appâts toxiques par accident.

Lors de l’utilisation de ces appâts, et afin de s’assurer que le rat nuisible mangera vraiment les granules, il faut vérifier qu’il n’y a aucune trace de nourriture dans les environs, sans ça, le rat sera plus attiré par la nourriture que les granules.

Par soucis écologiques et économiques, ne mettez que la quantité nécessaire de granules contre les rats nuisibles.

Un suivi de cette méthode d’appâtage est déterminant quant à la réussite de la dératisation des rongeurs nuisibles.

Renouvelez souvent les appâts car ces derniers se détériorent, et pensez à doubler la dose quand les appâts sont consommés. Il faut aussi déplacer les appâts au cas où ces derniers ne sont pas consommés, car cela veut dire que les rats ne passent pas par cette trajectoire. 

Prenez même le temps de mettre en place un suivi sur une fiche, relatant les dates, appâts utilisés et les actions mises en place pour un suivi sans faille. 

 

Faire appel à des professionnels de la dératisation

Quand vous faites appel à une entreprise de dératisation, vous vous assurez d’avoir fait le choix d’une intervention rapide de professionnels, ayant étudié le mode de vie des rongeurs nuisibles, et étant donc en mesure de choisir les justes méthodes et techniques de dératisation les plus efficaces et performantes dépendamment de la situation de chacun de ses clients.

Euroclean France, entreprise de dératisation, vous aide à vous débarrasser des rats ainsi que tout autre type de rongeurs nuisibles en ayant recours à des techniques de dératisation  performantes, efficaces, et respectueuses de l’environnement et de votre santé. 

Contactez-nous dès maintenant. Nos techniciens vous proposent un devis gratuit et détaillé de la prestation dès le tout début. 

UNE URGENCE ?

Obtenez Votre Devis Sans Engagement Maintenant